Notre démarche QSSE

Au fil des années, nous avons construit un système de management basé sur la qualité, capable de garantir la maîtrise des prestations et des services délivrés.

La croissance et la pérennité de notre Groupe sont basées sur l’innovation, la satisfaction client et l’amélioration continue de nos services et de notre Système de Management Intégré QSSE (Qualité Santé Sécurité Environnement).

Un pilotage au quotidien

L’amélioration continue de nos engagements passe par une gestion rigoureuse des actions définies par notre politique et nos objectifs QSSE.
Pour maintenir et améliorer notre Système de Management Intégré (SMI), nous avons ainsi défini différents niveaux de surveillance :

  • le suivi des anomalies, incidents ou accidents
  • les retours d’information de nos clients et de nos collaborateurs
  • les actions correctives et préventives
  • la conformité de nos produits et de nos prestations
  • les audits internes

Au quotidien, ces indicateurs sont étudiés afin d’optimiser le processus de mise en place d’une politique de qualité performante.
La prise en compte, l’analyse et le traitement des retours d’informations clients sont des sources privilégiées d’amélioration pour notre Groupe.

Nos ambitions
  • Devenir un ensemble industriel de référence sur l’ensemble de nos activités
  • Rendre nos agences compétitives et profitables
  • Être particulièrement performant sur l’ensemble des domaines Qualité, Santé, Sécurité et Environnement (QSSE)
Une relation privilégiée avec nos parties prenantes

La satisfaction client, la durabilité des relations avec les sous-traitants, les fournisseurs et la recherche des synergies entre nos différentes filiales sont des éléments décisifs pour la pérennité du Groupe HYD&AU.

Nos certifications QSSE

Notre démarche globale reste appuyée pour la partie qualité sur les exigences de l’ISO 9001, et pour sa partie SSE, sur les exigences du référentiel MASE/UIC.

Carte implantation Groupe

C’est un système de management dont l’objectif est d’améliorer en continue les performances des entreprises dans le domaine de la Sécurité, la Santé et l’Environnement. Cette certification peut-être considérée comme une base de réflexion qui permet à l’entreprise de mieux structurer sa démarche SSE, tout en pérennisant les systèmes de management de la sécurité par l’analyse périodique des résultats.

Le système de gestion de la qualité ISO 9001 permet à HYD&AU de surveiller et de gérer continuellement la qualité de toutes les opérations. En tant que norme de gestion de la qualité la plus largement reconnue au monde, elle décrit les moyens d’atteindre la performance et le service constants. Depuis 1998, HYD&AU Fluid et HYD&AU Automation sont les fiers détenteurs de la certification ISO 9001 pour l’ensemble de leurs sites de production.

Les fondamentaux

Santé, sécurité et sûreté

Le Groupe HYD&AU innove et développe des actions de prévention liées au bien-être et à la sécurité du travail. De nombreux efforts sont faits en continu afin de veiller à la santé et à la sécurité des salariés, concrétisés par la certification (MASE) de sociétés du groupe.

Management et gestion de l’environnement

Également engagés dans une démarche RSE, nous avons mis en place un SME (Système de Management Environnemental) pour suivre et réduire nos émissions de carburants, de gaz, d’électricité et d’eau, à travers notamment des campagnes de sensibilisation aux éco-gestes pour nos collaborateurs.

Veille et conformité réglementaire

Nous exerçons une veille sur l’ensemble des domaines de sa responsabilité sociétale et réglemente les exigences captées en interne, tout en s’assurant qu’elles sont comprises par tous. Des contrôles réguliers sont effectués dans les diverses filiales.

Communiquer

Promouvoir la communication interne et externe par tout moyen (affichage, Intranet, Internet …) et tout type de réunion. Développer un comportement de transparence et de dialogue en interne comme en externe.

En quelques mots

« Depuis mon arrivée en 2018, mon objectif principal est d’assurer le déploiement du système de management QSSE (Qualité, Santé, Sécurité et Environnement) dans les différentes sociétés et agences du Groupe.
Aujourd’hui, HYD&AU est engagé dans une démarche QSSE intégrée, concrétisée par l’obtention d’une double certification ISO 9001 « Management de la Qualité », MASE « Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises », référentiel de système de management de la Santé et la Sécurité au Travail, et de l’environnement. La Politique QSSE du Groupe HYD&AU est structurée autour de ses ambitions stratégiques et des engagements de la Direction de nos 3 branches. (H&A FLUID, H&A AUTOMATION et H&A VÉRINS).
Enfin, l’harmonisation des bonnes pratiques, la transversalité et la digitalisation de nos outils sont trois axes qui me sont chers et que nous travaillons au quotidien. »

Julien Bousquet – Directeur QSSE du Groupe HYD&AU

« Je m’engage personnellement à mettre en œuvre les moyens nécessaires à l’application de notre système de management intégré. Je demande à l’ensemble de la direction et de l’encadrement de se montrer exemplaire dans la communication et la mise en œuvre de cette politique QSSE notamment par la promotion de cette démarche. »

David Couillandeau – Président du Groupe HYD&AU