Exemple de résultats d’une analyse d’huile
La présentation des résultats sur une cible met immédiatement en évidence l’état de l’échantillon analysé. Ceci permet de dégager les 5 mesures représentatives de la qualité d’un fluide : particules > 4μm, 6μm et 14μm, teneur en eau et viscosité.
Le centre de la cible représente la classe de pollution visée ; le premier anneau concentrique indique une qualité immédiatement inférieure ; si les résultats figurent dans l’anneau suivant, il est prudent de reprendre un échantillon afin d’éliminer toute possibilité d’erreur ; enfin, l’anneau extérieur signifie qu’une action de dépollution s’impose de toute urgence à cause d’une forte contamination du fluide.
Grâce à ce moyen de communication graphique, l’interprétation des résultats est très simple. Précision et fiabilité sont les deux facteurs prépondérants dans la détermination d’une classe de pollution adaptée aux différents éléments constitutifs d’une machine en fonction de leurs conditions d’utilisation. Il faut savoir que les particules les plus destructives pour un composant sont celles dont la taille est égale ou légèrement supérieure au jeu entre les surfaces en contact.