Analyses d’huiles hydrauliques

Confiez vos analyses d’huiles au spécialiste français de l’hydraulique 

Parce que l’état de vos fluides est primordial dans le bon fonctionnement de vos machines, il est important de surveiller régulièrement leur qualité.
Grâce à notre laboratoire d’analyse d’huiles, disposant d’un équipement de pointe, obtenez un diagnostic complet de l’état de vos installations hydrauliques.

Un laboratoire adapté aux exigences de la norme ISO 9001 

Basé à Saint-Ouen-l’Aumône (95), notre laboratoire central d’analyses d’huiles vous permet d’obtenir un diagnostic complet de l’état de vos installations hydrauliques.

Grâce à notre équipement de pointe, nous réalisons chaque année plus de 5 000 analyses de fluides hydrauliques pour des industriels de tous secteurs.

Nos analyses comprennent :

  • la mesure de la teneur en eau
  • la mesure de la viscosité
  • la mesure du nombre de particules
  • la mesure des antioxydants
  • la mesure des vernis
  • la mesure de l’acidité
01. Agitation / Homogénéisation

Avant toute analyse, nous procédons à l’agitation des flacons d’huiles afin de bien homogénéiser leurs contenus et supprimer les dépôts. Ainsi, nous sommes sûrs que chaque prélèvement réalisé sera parfaitement représentatif de l’état de vos fluides.

02. Mesure de la teneur en eau

Pour la mesure de la teneur en eau, les échantillons sont analysés suivant la norme ASTM D6304 selon laquelle la teneur en eau émulsifiée est exprimée en pourcentage massique.

Une teneur en eau > 0,020% peut perturber le fonctionnement de servo-valves sous haute pression ; elle ne doit jamais dépasser 0,050% en règle générale ; une teneur en eau de 0,1% entraine toujours des conséquences catastrophiques quelle que soit l’application.

Une teneur en eau de 0,04% rend le comptage automatique de particules impossible.

03. Mesure de la viscosité

C’est la résistance à l’écoulement à une température et une pression donnée. Elle s’exprime en centistokes (cSt). Cette valeur est mesurée à 40°C et 0 bar pour pouvoir être comparée à la viscosité du fluide neuf (norme ASTM D445).

04. Filtration sur membrane avec analyse microscopique

Mesure à base de la méthode MPC selon la norme ASTM D7843, résultat « d-E » exprimé en quantité de contaminants friables « vernis ». La mesure est effectuée sur une membrane diam. 47mm 0,45µ en filtrant 100ml d’un mélange à 50% d’huile et 50% de solvant. L’huile doit avoir reposé 72h.
La tendance de la valeur MPC indique la quantité de vernis présent dans l’huile.

Si la valeur MPC est trop élevée, des blocages de tiroirs et dégâts mécaniques importants peuvent survenir sur l’installation hydraulique ou de lubrification.

05. Comptage de particules

Ce test met en évidence la répartition granulométrique ainsi que la concentration des particules solides dans le fluide, exprimée en particules par ml de fluide. La classe de pollution est exprimée par un code à trois chiffres séparés de traits obliques (ex : 19/17/14) qui représentent les plages.

Le premier chiffre donne la classe dans les particules >4μm, le second, la classe dans les >6μm et le dernier dans les >14μm. Les valeurs 6 et 14μm (17/14 dans le cas considéré ) correspondent à la classe de pollution suivant la norme ISO 4406 (c).

06. Mesure d’antioxydants

Mesure selon la norme ASTM D6971 de tout types d’antioxydants actifs résiduels. Résultats exprimés en pourcentage vis-à-vis de l’huile de référence neuve (standard).

La tendance de la consommation des antioxydants individuels, permet de suivre pro-activement la durée de vie résiduelle de l’huile en service.

07. Mesure des vernis

Dès la réception de votre commande, nous vérifions et préparons les composants nécessaires. Notre stock de plus de 11 000 références nous permet de vous garantir une mise en production rapide et de répondre à votre besoin de réactivité.

08. Mesure de l’acidité

Le pH définit l’acidité d’un fluide hydraulique dans le cas des fluides à base d’eau (ex: mélange eau+glycol). La valeur se situe ordinairement entre 8 et 10,5.

La valeur TAN (Total Acid Number) indique la teneur en composants acides ou ayant une action acide (norme ASTM D974). Une valeur importante indique une oxydation ou une pollution acide du fluide. Certains fluides ont de toutes façons une acidité supérieure à d’autres. TAN = 0,1 à 3 (en mg de potassium nécessaires pour neutraliser l’acidité totale d’1 g de fluide).

Exemple de résultats d’une analyse d’huile

La présentation des résultats sur une cible met immédiatement en évidence l’état de l’échantillon analysé. Ceci permet de dégager les 5 mesures représentatives de la qualité d’un fluide : particules > 4μm, 6μm et 14μm, teneur en eau et viscosité.

Le centre de la cible représente la classe de pollution visée ; le premier anneau concentrique indique une qualité immédiatement inférieure ; si les résultats figurent dans l’anneau suivant, il est prudent de reprendre un échantillon afin d’éliminer toute possibilité d’erreur ; enfin, l’anneau extérieur signifie qu’une action de dépollution s’impose de toute urgence à cause d’une forte contamination du fluide.

Grâce à ce moyen de communication graphique, l’interprétation des résultats est très simple. Précision et fiabilité sont les deux facteurs prépondérants dans la détermination d’une classe de pollution adaptée aux différents éléments constitutifs d’une machine en fonction de leurs conditions d’utilisation. Il faut savoir que les particules les plus destructives pour un composant sont celles dont la taille est égale ou légèrement supérieure au jeu entre les surfaces en contact.

Réalisez vous-même une partie de vos analyses !

Avec HYD&AU FLUID, prenez la main sur la propreté de vos fluides et la santé de vos installations hydrauliques
grâce à notre kit de prélèvement et notre valise de contrôle de pollution.

Kit de prélèvement

Des prélèvements en toute sécurité
Composé d’un flexible de 1m et d’une vanne de réglage, vous pourrez réaliser des prélèvements à partir d’une prise de pression M16x200, même à 300 bar !

Simple et pratique d’utilisation 
Grâce à notre fiche pratique, décrivant les recommandations et la méthodologie à adopter, gagnez en autonomie dans le prélèvement de vos fluides hydrauliques.

Un process qualité certifié 
La propreté des flacons étant déterminante pour la validité des mesures effectuées, nos flacons sont conditionnés selon les normes NF E48 654, NF E48 653 et ISO 3722.

Valise de contrôle de pollution

Un vrai laboratoire portable 
Parfaitement équipée et protégée, notre valise de contrôle de pollution vous permet de réaliser vos analyses en toute sécurité, même lors de vos interventions terrain.

Simple et pratique d’utilisation 
Grâce au manuel d’utilisation, vous pourrez déterminer en totale autonomie la quantité et les types de contamination solide dans vos fluides hydrauliques.

Une maintenance optimisée 
En réalisant vous-même vos contrôles, vous avez une meilleure connaissance de l’état de vos installations et pouvez mieux anticiper vos opérations de maintenance.

Contactez-nous

    * Les informations recueillies par le biais de ce formulaire sont enregistrées et transmises aux personnes responsables du traitement de votre demande au sein d'Hyd&Au et uniquement pour les besoins de ce traitement.