Retour réalisations

Réalisation de systèmes d'automatisme industriel

CHÂTEAU PERRON
Système d'automatisation

Dans le cadre de son développement territorial, SAMELEC se positionne dans la filière viticole avec un nouveau client qu’est CHÂTEAU PERRON.

Par le rachat de parcelles de vigne, CHÂTEAU PERRON a agrandi sa propriété et a souhaité dans cette logique d’expansion, faire de même avec son chai de vinification.

C’est à ce moment-là que SAMELEC est intervenu avec la réalisation d’un système d’automatisme industriel pour la gestion des températures des cuves du domaine d’une part, et la gestion des eaux usées de l’autre.

Système d'automatisation de température

Le principe est de maîtriser les températures de chaque cuve indépendamment pendant le processus de vinification, grâce à des régulateurs que l'on retrouve en façade de l'armoire de contrôle.

Chaque cuve dispose d'un réseau d’alimentation d’eau piloté par des vannes électropneumatiques (chaud/froid), ainsi qu’une sonde de température type PT100 à l’intérieur de la cuve au 2/3 de sa hauteur.
Cette sonde permet de renseigner la température de la cuve afin que l'on puisse la modifier avec le régulateur. Celui-ci pilote la vanne d'eau chaude ou d'eau froide selon la température souhaitée.

Système de gestion des eaux usées

Une armoire d’automatisme a été réalisée afin de permettre au client de récupérer les eaux usées de son installation et de les traiter dans un bassin de dépollution biodynamique.

Une fois que les cuves tampons sont remplies, de l’air est injecté dans le bas des cuves pour remuer les boues, puis la vidange est opérée vers le bassin de traitement.

Vins / Spiritueux