Quel filtre à huile hydraulique choisir ?
Il existe différents types de filtres hydrauliques, même si la fonction principale reste la même chaque type va utiliser une technologie différente qui possède des avantages et des inconvénients :
Crépine d’aspiration : utilisez ce filtre si vous souhaitez protéger votre pompe des impuretés du réservoir. Ce système est surtout utilisé dans les engins mobiles. En utilisant ce filtre, la maintenance sera difficile, la crépine étant difficile à accéder. Ainsi, le risque de dysfonctionnement est plus élevé.
Filtre d’aspiration : ce filtre est utile si vous souhaitez protéger une pompe de la pollution. Sa principale fonction est de retirer les particules qui s’écoulent dans le réservoir.
Filtre de retour : c’est le filtre indispensable dans une installation hydraulique. Il va éliminer toutes les contaminations pour ensuite renvoyer le fluide hydraulique dans le réservoir.
Filtre pression : Ce filtre permet de protéger un composant hydraulique. Sa finesse de filtration est de 3 et 10 µm. Il est exclusivement utilisé pour les composants sensibles contre les pressions subies par le système.