Quel est votre parcours ?

Ingénieur de formation, j’ai fait l’école des Arts et Métiers à Bordeaux et Paris. J’y ai beaucoup travaillé les aspects de mécanique, de production, d’électro-technique, d’hydraulique, … en résumé tout ce que l’on peut retrouver au sein du Groupe HYD&AU.

Suite à cela, j’ai rapidement rejoint une société d’intégration de solutions de gestion industrielle. J’y ai travaillé quelques années en tant que consultant, très axé sur la production et la supply chain, avec pour mission de modéliser les flux de clients industriels, afin de leur trouver des solutions d’optimisation par l’informatique.

Puis j’ai eu une deuxième partie de carrière dans la vente. Tout d’abord dans la vente de solutions complexes et sur-mesure. Et enfin, juste avant d’arriver chez HYD&AU, j’étais Directeur Commercial d’un groupe d’éditeur / intégrateur d’ERP dédié à l’industrie, où je pilotais la France et la Suisse.

Comment avez-vous connu HYD&AU ?

C’est une histoire un peu particulière puisque j’ai croisé professionnellement David Couillandeau il y a une dizaine d’année en tant que consultant sur une mission pour ATH. Puis plus récemment, j’ai rencontré Daniel Léoni par le biais de mon réseau local et j’ai appris qu’il cherchait quelqu’un pour prendre sa succession.

Nous nous sommes vus plusieurs fois pour échanger et je pense que nous nous sommes beaucoup retrouvés dans nos valeurs et nos façons d’appréhender les choses. 

Quelles sont vos premières impressions au sein du Groupe ?

Très positives ! Je suis vraiment tout juste arrivé, mais il y a des choses qui transparaissent très vite. HYD&AU a un très haut niveau de technicité et s’appuie sur des collaborateurs qui ont beaucoup de connaissances.

Ce qui est aussi très appréciable, c’est la diversité de notre savoir-faire au sein du Groupe. Ne serait-ce qu’au niveau de HYD&AU AUTOMATION, nous avons déjà de nombreux métiers différents, comme les automatismes évidemment, mais aussi la mécanique, l’électricité, la robotique et chacun avec des savoir-faire particuliers.

Entre ce haut savoir-faire technique et cette diversité de compétences, ça donne une offre globale très intéressante.

Que pensez-vous pouvoir apporter ?

Je pense que nous sommes à un moment stratégique de l’entreprise (fusion de Samelec et Techman en 2020). L’arrivée d’une personne extérieure comme moi va aider culturellement l’entreprise à n’être plus qu’une. C’est le bon moment pour mettre en place de nouvelles habitudes.

En termes d’approche commerciale, je souhaite m’appuyer sur ces savoir-faire forts et cette nouvelle identité pour positionner au mieux l’entreprise sur le marché par rapport à ce qu’elle veut être aujourd’hui et ce qu’elle veut être demain avec les projets d’évolution du Groupe HYD&AU.

Un message à faire passer à nos clients ?

Pour un industriel qui aujourd’hui veut gagner en productivité et en sécurité sur ses process, nous avons une offre extrêmement qualitative, de par notre savoir-faire interne et notre largeur d’activité.

Je pense également que le côté interlocuteur unique est une valeur ajoutée, assez spécifique sur le marché, qui nous permet d’apporter des solutions complexes à nos clients de manière efficace.