L'hydraulique mobile
Démonstration avec le Groupe Girondin ALLIANCE FORÊTS BOIS.
Focus sur le Groupe ALLIANCE FORÊTS BOIS :
Coopérative rassemblant 500 collaborateurs, au service de 44 000 propriétaires forestiers adhérents qui possède un réseau de 14 agences de proximité sur les régions Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Limousin et Languedoc-Roussillon.
Ses services se développent dans trois domaines principaux :
- le conseil forestier pour accompagner le sylviculteur dans la gestion et l’exploitation de son patrimoine forestier,
- la sylviculture : planter, entretenir, améliorer…
- l’exploitation et la commercialisation des bois
« Innover est une volonté permanente pour notre Groupe, garantissant des prix et une rentabilité optimisée de la production. Dans cet objectif, ALLIANCE FORETS BOIS collabore avec HYD&AU FLUID pour la conception d’une planteuse à peuplier automatisée par guidage GPS, donc sans conducteur. Cette machine a pour vocation d’apporter une solution « tout en un » là où les travaux se font actuellement en 4 étapes majeures : jalonnement manuel au sol – travail du sol mécanique – second jalonnement manuel – passage de la tarière.
Nous apprécions la réactivité et disponibilité d’HYD&AU FLUID ainsi que sa capacité à se positionner sur différentes technologies. »
Né de la réflexion d’un groupe de travail, le prototype en cours d’élaboration associe plusieurs compétences, celles de la société HYD&AU FLUID pour la fourniture de la solution hydraulique, mais aussi de la société RHOBAN SYSTEM pour la partie automation et le guidage GPS, un bureau d’études spécialisé en ingénierie mécanique, ID-TECHNOLOGIES, et la LANDAISE BORDEAUX INDUSTRIE, constructeur de charrues et de rouleaux landais
La solution HYD&AU :
La planteuse est composée de 2 sous-ensembles :
- la tarière à l’avant du tracteur
- l’organe de plantation attelé sur les 3 points à l’arrière du tracteur
La tarière a la particularité d’être entièrement asservie. En effet, les actionneurs sont instrumentés (capteurs linéaires et de pression) afin de pouvoir contrôler leurs déplacements et d’asservir les mouvements les uns par rapport aux autres.
L’organe de plantation possède une table 3 axes avec capteurs linéaires permettant, grâce au GPS embarqué, le positionnement du peuplier au centimètre près.
Le tracteur quant à lui est piloté par GPS et se déplace donc sans chauffeur.
En s’appuyant sur la synergie de compétences eu sein du Groupe HYD&AU, HYD&AU FLUID a fourni l’ensemble complet d’automation de cette machine :
- les composants hydrauliques
- les vérins VERAFLEX
- les coffrets électriques et le câblage par SAMELEC
- la programmation et le guidage tracteur par la société RHOBAN