Qualité, sécurité, santé et environnement : Comment HYD&AU passe du discours aux actes
ISO, MASE, QSSE… Derrière ces sigles se trouve un enjeu majeur pour le groupe HYD&AU : Être particulièrement performant sur l’ensemble des domaines qualité, santé, sécurité et environnement. Un travail du quotidien qui nécessite l’implication de tous.
Mieux servir le client. Améliorer les conditions de travail des collaborateurs. Réduire l’empreinte carbone de l’entreprise. Ces trois engagements constituent les piliers de la politique QSSE (Qualité / Sécurité / Santé / Environnement) d’HYD&AU.
C’est pour traduire concrètement ces engagements et renouveler les certifications que Julien BOUSQUET a rejoint le groupe en début d’année sur le poste nouvellement créé de directeur QSSE. La mise en place d’une politique QSSE doit évidemment profiter à toutes les entités du groupe HYD&AU. Des synergies vont donc être mises en place afin de profiter des actions mises en place chez les uns ou les autres. La lettre d’engagement signée en mars 2018 par le directeur général, Daniel LÉONI, les quatre directeurs de clusters et le directeur QSSE incarne cette ambition : diffuser une culture QSSE dans tout le groupe, parmi tous les collaborateurs et même parmi les sous-traitants et intérimaires. « Nous ne devons pas faire de la qualité juste pour obtenir un label. Nous devons le faire parce que c’est utile à notre travail, à nos clients et à la planète », résume Julien BOUSQUET.
Iso 9001
Dès son arrivée dans le groupe, celui-ci a dû s’atteler au renouvellement de la certification Iso 9001 pour HYD&AU FLUID. « Cette norme est particulièrement importante dans un groupe industriel car elle définit plusieurs principes de management de la qualité, indique Julien BOUSQUET. Jusqu’à présent, HYD&AU FLUID était aligné sur la version 2008. Nous avons renforcé le pilotage par les processus pour nous adapter aux nouvelles normes et moderniser nos outils. Et nous avons été certifiés en mai 2018 ».
Priorité à la digitalisation
Pour obtenir cette certification, les équipes ont notamment développé la digitalisation de nombreux outils. Par exemple, la mesure de la satisfaction client passe désormais par un questionnaire en ligne et plus par un questionnaire papier. « L’objectif est d’être plus à l’écoute de nos clients pour mieux les servir et de mieux remonter les points de dysfonctionnement », explique Julien BOUSQUET.
Référentiel MASE
Autre sujet majeur en termes de QSSE : le référentiel MASE dont l’objectif est de garantir durablement la santé, la sécurité des salariés et la protection de l’environnement. HYD&AU FLUID a obtenu en 2016 cette certification qui se focalise sur le management de la santé et de la sécurité au travail et de l’environnement.
« Le renouvellement est prévu en 2019 pour HYD&AU FLUID mais nous y travaillons au jour le jour, déclare Julien BOUSQUET. Cela passe, par le déploiement animations régulières (causeries mensuelles, réunions QSSE trimestrielles…), par un management visant à limiter les risques d’accidents, une gestion responsable de nos déchets, l’acquisition de véhicules avec faibles émissions de CO², … »